essai

essai

Contactez-moi

 contactez-nous

Les noeuds émotionnels

10/03/2015
Une vision taoïste des difficultés émotionnelles

Les textes taoïstes nous enseignent l'existence des noeuds émotionnels. Implantés dans le corps durant la vie foetale, ils sont localisés sur certains organes et y demeurent de façon inactive, ils peuvent ensuite se développer sous l'influence des évènements de la vie.

Toute personne naît donc avec des noeuds qui s'activeront, ou non, en fonction de la vie émotionnelle, de l'exposition au stress... 

Le corps à bien sûr les moyens d'éliminer les émotions (rêves, verbalisation, transpiration, selles, urines...). Mais, si les émotions ne sont pas évacuées correctement, elles vont s'accumuler dans le corps, s'incruster dans un organe et perturber aussi bien le corps physique que le psychisme. 

corde-noeuds-karma

Cette accumulation d'énergie émotionnelle active alors un noeud. Il entrainera une transformation de l'énergie et des fonctions propres à l'organe où il se trouve.

Par exemple, un noeud situé au foie peut provoquer des tensions ou des douleurs musculaires, des faiblesses des tendons, des troubles oculaires, des migraines, de l'irritabilité, de l'agressivité, de l'hyper-activité...

Il est donc important de ne pas laisser un noeud émotionnel affecter trop longtemps un organe. Son élimination, par des techniques de soins énergétiques peut permettre une amélioration rapide des troubles.

Issue de la médecine taoïste, cette notion de noeud nous invite à prendre conscience de l'importance  de notre vie émotionnelle sur notre état de santé et apporte une vision globale du corps où le physique, l'émotionnel et le mental sont liés.

Source: 

« Le secret de la maison des ancêtres » J.M.Eyssalet

« Bienheureuse maladie » B.Repetto

« De la thérapie au chamanisme » B.Repetto

Cours Energétique Globale de B. Reppetto

 
Présentation Médecine Chinoise
tableau_presentation

La médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont les origines remontent à quelques milliers d'années, n'a cessé d'évoluer et de se transformer. Elle se constitue d'un ensemble théorique et pratique concernant l'homme et sa santé.

Les sources de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être liées aux anciennes pratiques chamaniques et les premiers indices de l'utilisation de l'acupuncture remonte à l'âge de bronze (1800/1400 avant JC). Mais, ce n'est que quelques siècles plus tard (entre le V° et II° siècle avant JC) que la médecine chinoise devient un ensemble cohérent.

C'est par l'observation de l'univers et la compréhension de la place de l'homme dans cet univers que vont s'élaborer les concepts théoriques et les principes fondamentaux de la pratique.

Lire la suite

La médecine chinoise - Stephane Fouillen - Rennes

 

Dernières actualités

Les noeuds émotionnels

Une vision taoïste des difficultés émotionnelles
En savoir plus...
Contacter Stephane Fouillen

Contact

Stéphane Fouillen

Boulevard Nominoë
Résidence"les Patriciales" Bât.C
35740 PACÉ
 

Téléphone:  06 70 15 03 14