essai

essai

Contactez-moi

 contactez-nous

Mon parcours

Passionné par l'étude du corps et l'entretien de la santé, c'est par des chemins détournés que je me suis intéressé à la MTC. Durant mes nombreuses années de pratique des arts martiaux (xing yi chuan, bagua zhang, tai chi chuan, wing chun) j'ai rencontré des maîtres d'arts martiaux chinois (Su Dong Chen, Wang Chang An). Leur pratique accorde une très grande importance à l'harmonie entre le corps et l'esprit, à la circulation de l'énergie vitale (le Qi) et donc à l'entretien et au développement de la santé. Ce sont ces expériences et rencontres ainsi que mon intérêt pour la philosophie taoïste qui m'ont permis de faire le lien entre ces passions et de m'orienter vers la MTC.

C'est en France que j'ai appris les bases de la MTC, cinq années de formation à la FLETC (Faculté Libre d'Énergétique Traditionnelle Chinoise) auprès de Marcel Coste et Jean Yves Paugam, tous deux praticiens et passionnés par leur art, m'ont amené à une autre vision du monde, de l'homme et à une certaine philosophie de la vie.

Cette formation a été complété par plusieurs séjours en Chine, à l'université de MTC de LanZhu et à l'institut des sciences médicales chinoises de Pékin où j'ai pu approfondir mes connaissances.

C'est lors d'un de ces voyages que j'ai rencontré un médecin et moine taoïste, Luo Shang. Ses grandes connaissances et son exigence m'ont amené à étudier plus amplement avec lui les sources de la MTC et les principes de la médecine taoïste.


 

luo Shang

S Fouillen et Maître Luo Shang-Temple Qing Cheng - Sept.2012

 

Mon souci de recherche, d'approfondissement et de perfectionnement m'ont amené à compléter ma formation auprès d'un acupuncteur et ostéopathe d'expérience: Bruno Repetto. Son enseignement, basé sur des connaissances profondes et ancrées aux sources taoïstes et bouddhistes de la Médecine Chinoise, m' a apporté une vision nouvelle du soin énergétique.

C'est aujourd'hui sur ces connaissances fondamentales acquises en médecine  traditionnelle chinoise (théorique et pratique), sur ce que j'ai appris de la médecine taoïste et du travail effectué auprès de B.Repetto que se base ma démarche. En accordant plus d'importance aux syndromes qu'aux symptômes, je cherche à rétablir l'harmonie du corps permettant ainsi de retrouver les principes d'autorégulation indispensables à l'amélioration de la santé. 

 

 

Ma pratique

L'acupuncture et la moxibustion

acu et moxa

Il s'agit de stimuler très précisément un ou plusieurs points soit par l'insertion d'une aiguille, soit par l'application de chaleur via un bâton d'armoise chauffé. Les différents points sont choisis en fonction de leur rôle et du bilan énergétique. La juste association des points est très importante car elle permet d'en potentialiser l'action.

Le tuina

Tuina

Tui Na signifie pousser (tui) et saisir (na) et se compose d'un ensemble de techniques manuelles qui dispersent les blocages énergétiques ou stimulent l'énergie. Les techniques utilisées sont douces et permettent de retrouver souplesse et mobilité en agissant sur des zones réflexes du corps. Particulièrement efficace dans l'amélioration des douleurs le tuina est souvent associé à la digitopuncture (pression des points avec les doigts), à l'acupuncture et à la moxibustion.

L'herboristerie

herbeschinoises

Les sources de l'herboristerie chinoise se retrouvent dans les écrits apparus très tôt en Chine, bien avant notre ère. Chaque plante est étudiée très précisément en fonction de son action sur l'organisme et aussi de ses interactions. Les différentes associations de plantes permettent de compléter et d'améliorer les effets de l'acupuncture et du tuina.

Le Qi Gong

qi gong

Qi Gong signifie exercice (Gong) énergétique (Qi). D'une très grande diversité le Qi Gong peut s'apparenter à une gymnastique traditionnelle chinoise. Associant mouvement lent, étirement, exercices de respiration et concentration, le QiGong permet d'approfondir la perception de l'énergie vitale. 

 

S.FOUILLEN

  • Diplomé en ACUPUNCTURE, certifié par la FLETC et la FNMTC.

  • Certifié par l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Lanzhu et par l'Académie des Sciences Médicales de Pékin.

  • Formé à l'ENERGETIQUE GLOBALE, l'extraction des NOEUDS EMOTIONNELS, la technique du REVE EVEILLE, le travail en 3D sur les formes pensées, par Bruno REPETTO.

  • Formé à l'OSTEOPATHIE ENERGETIQUE par Werner Olbrechts.

  • A reçu les initiations tibétaines de SYAMA TARA, SHAKYA MUNI et PADMASAMBHAVA par Wu Shi Hebeidao homme médecine et maître issu de la lignée Kagyupa, initié par Tensig dorje Namgyal Rinpoche.

  • Enseignant en Acupuncture Énetgétique et Qi Gong  à l'école SAN BAO.

Présentation Médecine Chinoise
tableau_presentation

La médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont les origines remontent à quelques milliers d'années, n'a cessé d'évoluer et de se transformer. Elle se constitue d'un ensemble théorique et pratique concernant l'homme et sa santé.

Les sources de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être liées aux anciennes pratiques chamaniques et les premiers indices de l'utilisation de l'acupuncture remonte à l'âge de bronze (1800/1400 avant JC). Mais, ce n'est que quelques siècles plus tard (entre le V° et II° siècle avant JC) que la médecine chinoise devient un ensemble cohérent.

C'est par l'observation de l'univers et la compréhension de la place de l'homme dans cet univers que vont s'élaborer les concepts théoriques et les principes fondamentaux de la pratique.

Lire la suite

La médecine chinoise - Stephane Fouillen - Rennes

 

Dernières actualités

Les noeuds émotionnels

Une vision taoïste des difficultés émotionnelles
En savoir plus...
Contacter Stephane Fouillen

Contact

Stéphane Fouillen

Boulevard Nominoë
Résidence"les Patriciales" Bât.C
35740 PACÉ
 

Téléphone:  06 70 15 03 14