A propos

Passionné par l’étude du corps et l’entretien de la santé, c’est par des chemins détournés que je me suis intéressé à la MTC.


MON PARCOURS

S. Fouillen et Maître Luo Shang-Temple Qing Cheng – Sept.2012

Durant mes nombreuses années de pratique des arts martiaux (xing yi chuan, bagua zhang, tai chi chuan, wing chun) j’ai rencontré des maîtres d’arts martiaux chinois (Su Dong Chen, Wang Chang An). Leur pratique accorde une très grande importance à l’harmonie entre le corps et l’esprit, à la circulation de l’énergie vitale (le Qi) et donc à l’entretien et au développement de la santé. Ce sont ces expériences et rencontres, ainsi que mon intérêt pour la philosophie taoïste, qui m’ont permis de faire le lien entre ces passions et de m’orienter vers la Médecine Traditionnelle Chinoise.

C’est en France que j’ai appris les bases de la MTC, cinq années de formation à la FLETC (Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise) auprès de Marcel Coste et Jean Yves Paugam.

Cette formation a été complété par plusieurs séjours en Chine, à l’université de MTC de LanZhu et à l’institut des sciences médicales chinoises de Pékin où j’ai pu approfondir mes connaissances.

C’est lors d’un de ces voyages que j’ai rencontré un médecin et moine taoïste, Luo Shang. Ses grandes connaissances et son exigence m’ont amené à étudier plus amplement avec lui les sources de la MTC et les principes de la médecine taoïste.

Mon souci de recherche, d’approfondissement et de perfectionnement m’ont amené à compléter ma formation auprès d’un acupuncteur et ostéopathe d’expérience: Bruno Repetto.

Cette rencontre fut, pour moi, déterminante. Son enseignement, basé sur des connaissances profondes et ancrées aux sources taoïstes et bouddhistes de la Médecine Chinoise, m’a apporté une vision nouvelle du soin énergétique.

C’est aujourd’hui sur ces connaissances fondamentales acquises en médecine traditionnelle chinoise (théorique et pratique) et sur le travail effectué auprès de Bruno Repetto que se base ma démarche.

En accordant plus d’importance aux syndromes qu’aux symptômes, je cherche à rétablir l’harmonie du corps permettant ainsi de retrouver les principes d’autorégulation indispensables à l’amélioration de la santé.

Ma pratique

Mon rôle en tant que praticien est de comprendre la circulation énergétique de votre corps, de trouver les éventuels dysfonctionnements et de rétablir une circulation plus équilibrée. La santé et ces dérèglements sont donc, compris dans une dimension globale. L’individu est alors considéré comme un tout en prenant en compte non seulement le corps et l’esprit, mais aussi l’environnement.

 

 

Dans la pratique il est donc nécessaire d’effectuer un bilan énergétique, grâce à une méthode ordonnée qui prends en compte la subtilité énergétique propre à chacun.

 

Stéphane FOUILLEN

  • Diplomé en ACUPUNCTURE, certifié par la FLETC et la FNMTC.
  • Certifié par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Lanzhu et par l’Académie des Sciences Médicales de Pékin.
  • Formé à l’ÉNERGÉTIQUE GLOBALE, l’extraction des NOEUDS EMOTIONNELS, la technique du RÊVE ÉVEILLÉ, le travail en 3D sur les formes pensées, par Bruno REPETTO.
  • Formé à l’OSTÉOPATHIE ÉNERGÉTIQUE par Werner Olbrechts.
  • A reçu les initiations tibétaines de SYAMA TARA, SHAKYA MUNI, VAJRAPNI et PADMASAMBHAVA par Wu Shi Hebeidao homme médecine et maître issu de la lignée Kagyupa, initié par Tensig dorje Namgyal Rinpoche.

 

Me contacter

Posez-moi toutes vos questions

Situé à Pacé, au nord-ouest de Rennes, Stéphane FOUILLEN vous accueille dans son cabinet